Merci David, pour toute l'info fournie. J'ai aussi vu qu'il y avait un paquet nommé denyhosts dans Synaptic. Utile?
Martin Gamache [email protected] -----Message d'origine----- De : [email protected] [mailto:[email protected]] De la part de David Montminy Envoyé : 4 décembre 2009 11:51 À : Mailing list for the Quebec Team Objet : Re: [Ubuntu-QC] Newbots? Ordinateur envahi! Martin Gamache wrote: > Même chose pour moi, et comme disait Fabian, merci Gilbert, tes > expérimentations ont soulevé un problème que j'aurais certainement > rencontré le jour où j'aurais installé une connexion SSH entre mopn PC > à domicile et celui du bureau (une éventualité qui s'approche). En > espérant que les dommages soient minimes dans ton cas... > > En passant, dans le registre des choses à faire pour sécuriser une > telle connexion, j'ai entendu parler qu'on pouvait limiter les > adresses ip ayant accès à la connexion. Est-ce que quelqu'un a un > lien pour de l'info là-dessus? Regarde les fichiers /etc/hosts.allow et hosts.deny. Il s'agit d'un service appellé TCP wrapper qui permet de limiter les IP: http://ubuntu-tutorials.com/2007/09/02/network-security-with-tcpwrappers-hos tsallow-and-hostsdeny/ Il est aussi possible de le fait via Iptable (le service de firewall du kernel) David Montminy -- Ubuntu-quebec mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec -- Ubuntu-quebec mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
