2009/12/3 Gilbert Dion <[email protected]>:
>>
>>
>> Est-ce que tu peux avoir le contenu du répertoire aussi? Je suis
>> curieux de les voir
>>
>
> Voici le kit au complet, en pièce jointe.

J'ai jeté un coup d'oeil vite fait.

Le fichier 'bash' est en fait un bot IRC EnergyMech qui se connecte
sur Undernet. Je n'ai pas été plus loin. Les tas d'autres fichier sont
des logs ou des fichiers de donnée qui contiennent des informations
qui sont probablement utile à l'utilisateur du bot.

Le canal où les bot se connecte sur Undernet semble être d'origine
macédonienne donc je n'ai pas vraiment pu y investiguer vraiment. Le
canal n'a même pas de clef d'accès en plus! Rien de bien discret ou de
très intelligent.

C'est plutôt inoffensif au premier abord, mais le bot pourrait
contenir une porte d'entrée pour faire du spam ou d'autres genre de
mauvaises plaisanteries.

> Je me suis débranché bien sûr. Pourquoi est-ce que je ne me contenterais pas
> tout simplement de supprimer ce répertoire, puisque la bête semble y être
> confinée? Si j'ai bien compris, je n'aurais pas de trou à boucher si la
> contamination provient d'un site.

La contamination peut venir d'endroits insoupçonnés. Je te conseille
tout de même fortement de réinstaller ton système s'il n'y a rien de
critique dessus. Une fois entré sur ton PC, un attaquant déterminé
pourrait cacher d'autres portes d'entrée de façon discrète...

... mais un attaquant déterminé aurait aussi effacé ses traces.  Je
serais surpris que tu ayes été directement ciblé. Ton ordinateur a
probablement été trouvé et exploité via Internet par hasard.

F-D

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
[email protected]
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

Répondre à