Il est apparu sur mon portable relié par câble à mon routeur, dans home/gilbert, un répertoire nommé «newbots», qui contient un répertoire du même nom, lequel contient un répertoire nommé «r» et plusieurs fichiers, dont le programme bash, des scripts (autorun, start, update...), des fichiers portant l'extension .seen contenant des logs et d'autres choses aussi inquiétantes!
Comment cela a-t-il pu se produire? Que dois-je faire pour sécuriser cet appareil? Je n'ai rien de tel sur mon desktop principal. Mon coupe-feu Firestarter doit-il être en fonction pour bloquer les connexions indésirées ou si elles le sont par défaut? Je viens de démarrer Firestarter et je constate qu'il bloque des connexions provenant de mon ordi desktop. J'aime pas ça du tout, pas besoin de le dire. Mais c'est pas brillant de la part de ces intrus (je vois des noms: Matsukata, Pallara, Schmitt, Innis, Nardone, dans LinkEvents - Firestarter a beau rouler, ce fichier se met à jour régulièrement!) de s'installer dans mon /home, ça se constate rapidement, en même temps que je comprends qu'ils ne peuvent pas se placer ailleurs, vu les permissions restreintes. Mais ils ont trouvé mon home. C'est dans les logs.Et j'ai l'impression que cette installation est en train de balayer des adresses. Que faire à part éteindre la machine ou la débrancher? Gilbert
-- Ubuntu-quebec mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
