Côté interface utilisateur, je ne pense pas que les distributions linux
ont de quoi envier à Windows.

Le problème, comme je le mentionnais plus tôt, c'est que les gens sont
habitués à Windows, et qu'ils ont tendance à demander la même chose,
même si l'interface Gnome ou KDE me semble plus user friendly.  Il faut
réaliser qu'il y a un temps d'adaptation à tout nouveau logiciel, et que
d'adapter l'interface pour qu'elle ressemble à celle du produit
communément utilisé (en incluant ses défaut), n'est pas la meilleure
stratégie. 

L'idée de mettre une assistance interactive dans nos distributions est
intéressante.  J'ajouterai que de faire de la publicité, des coups
médiatiques, aiderait aussi, tout comme, bien sûr, ce que nous faisons,
à savoir aider les nouveaux usagers dans leurs premiers pas.

Merci pour le lien sur l'interface d'OpenOffice, très intéressant...

 
On Sat, 2009-12-19 at 11:15 -0500, Michael Faille wrote:

> Je suis d'accord avec le fait que c'est trippant déboguer linux, mais
> il y a une catégorie de user qui ne veut pas s'en occuper.
> Pour l'instant, plusieur bug bien documenter sous linux sont trop ardu
> à régler pour le commun des mortels. Je pence surtout au bug
> d'interaction entre le logiciel et le matériel (wifi, carte video,
> bluettooth).
> 
> Par contre, je sais bien que les constructeur travaille en concert
> avec microsoft. Et c'est pour sa que nous "les pro" nous avons
> beaucoup de travail a accomplir. Cependant, ce n'est pas a quelqu'un
> qui ne veut rien savoir de la poutine interne à  régler c'est
> probleme. Dans le cas d'un bug qu'un débutant en informatique na pas
> rencontré avec un windows monté sur le meme matériel, il est tout a
> fait possible de comprendre le désaroie de cette utilisateur qui
> souhaite meme retourner a windows.
> 
> Cependant, avec les années c'est de moins en moins le cas. Linux a de
> moins en moins de "bug" (si on peu le dire comme sa) et les regression
> de ce systeme sont rares meme qu'en général l'évolution du systeme ce
> fait exponnentielement. Un satisfait sur linux en fait 2 autres.
> 
> Mon point de vue constructif sur la chose est que:
> - le nouvelle utilisateur de linux devrait pouvoir avoir une
> assistance interactive pour les premier pas. Je me dit alors que
> l'interface de linux aura pas nécéssairement besoin de ressembler
> windows... A moins que des gens le demande :p
> - OpenOffice commence a avoir tellement de feature qu'une
> réorganisation des bouton devrait s'imposer. Le ruban de office 2007
> une solution? Oui si des utilisateurs le demandes. Moi j'appuie le
> rubban latéral tel que proposé par IBM
> -->http://www.generation-nt.com/openoffice-office-ruban-interface-utilisateur-actualite-849851.html
> 
> Finalement ce que j'aime des projet libres c'est que c'est
> communautaire et c'est d'ailleurs créée a l'image des gens.
> 
> Au plaisir,
> ---
> Michael Faille
> 
> Étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l'information
> Université du Québec - École de technologie supérieure, Montréal (Québec)
> Membre club étudiant CAPRA 2009
> 
> 
> 2009/12/19 Martin Gamache <[email protected]>
> >
> > Disons que son manque de nuances et l'utilisation de termes insultants 
> > (fanboys, gros geek) me le fait mettre dans la catégorie des trolls.
> >
> > D'autant plus que je n'ai jamais vu écrire ici pour demander de l'aide...
> >
> > Personnellement, ça me fait rire quand quelqu'un me dit que Windows est 
> > plus facile...  Il l'est simplement parce que la plupart du temps, ses 
> > utilisateurs se résignent à vivre avec certains problèmes.  Déboguer 
> > Windows est pour moi bien plus frustrant que de déboguer un système linux 
> > où tout est plus clair et mieux documenté...
> >
> > Non, les utilisateurs trouvent Windows plus facile d'usage simplement parce 
> > que c'est le système qu'ils connaissent depuis le plus longtemps.  C'est le 
> > même problème que l'on voit pour l'adoption d'OpenOffice.  Ce dernier fait 
> > la job, mais comme la plupart des gens est habituée à utiliser MS Office, 
> > et qu'on n'est pas prêt à faire l'effort d'un nouvel apprentissage...
> >
> > Autrement dit, il nous faut continuer à parler de Linux et surtout de faire 
> > des démos...
> >
> >
> > On Sat, 2009-12-19 at 09:56 -0500, Steve Nadeau wrote:
> >
> > Salut!
> >
> > je comprends ton désarroi, mais je vais juste te dire, moi je suis entré 
> > dans le monde Linux, plus précisément Ubuntu, en mai 2008...
> >
> >
> > je l'ai fait pour moi, en explorant, et en trouvant que Ubuntu était rendu 
> > à un niveau de maturité acceptable pour que tous les gens que je supportais 
> > sous Windows pouvaient suivre et embarquer avec Ubuntu, c'est ce qui est 
> > arrivé et tous sont bien content de l'avoir découvert...
> >
> > je ne me fou pas de ces gars qui développent comme des acharnés en ligne de 
> > commande et pour qui l'éditeur VI est ce qui existe de mieux, c'est leur 
> > trip, moi ça ne m'intéresse pas... j'essaie toujours de faire le lien avec 
> > l'utilisateur final qui vient très souvent du monde windows...
> >
> >
> > Vaut mieux que ces gens trouvent leur voie, et ce n'est pas à tout le monde 
> > de les diriger, toutefois il faut en prendre et en laisser...
> >
> > ici il y a tellement de gens qui vont te donner des truc et des façons de 
> > faire selon des approches différentes, je ne crois pas justifier de tout 
> > tirer en l'air parce que tu as été impliqué dans un monde de développeur au 
> > lieu d'utilisateurs...
> >
> > donc, laissons passer les frustrations, des fois ça fait du bien, mais faut 
> > quand même continuer d'avancer...
> >
> > Pour ce qui est des lignes de commandes, c'est sûr que c'est plate pour le 
> > début, moi j'essaie souvent de montrer l'approche graphique pour y arriver, 
> > et je crois qu'il est important de compredre ce qui se cache derrière tout 
> > ça...
> >
> > mais une ligne de commande, c'est incompréhensible pour un débutant, après 
> > un certain temps tu voudras quand même en faire et tu vas rire de ces 
> > frustration du début...
> >
> > bonne chance... bonne chance à tous les nouveaux qui proviennent du monde 
> > windows...ou mac... ne vous gênez pas pour poser vos questions, indiquez 
> > que vous êtes débutant et demandez-le si vous voulez une explication pour 
> > le mode graphique, sûrement que vous y aurez droit avec le plus grand 
> > plaisir de celui qui vous aidera...
> >
> > pour les autres, je ne crois pas que c'était un troll, sinon de la 
> > frustration!
> >
> > salutations!!!
> >
> >
> 


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
[email protected]
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

Répondre à